1. Cours ouverts
  2. FR
  3. Activités complémentaires
  4. Ateliers collectifs

Ateliers collectifs

Orientation - Transition - Méthodologie

Le mardi 25 février, le Service InfOR-études et le Centre de Méthodologie universitaire vous proposent plusieurs ateliers collectifs pour vous préparer au mieux aux études supérieures. Ces ateliers ont lieu à des moments où vous n’avez pas cours afin de vous permettre de profiter au maximum de cette semaine d’expérience dans l’enseignement supérieur.
Pour vous recevoir dans les meilleures conditions, ces ateliers nécessitent une inscription, contrairement à l'accès aux cours ouverts, mais restent totalement gratuits.
Vous pouvez participez à trois types d’ateliers.

Que fera-t-on ?

1. Atelier d'aide au choix d'études

L’objectif de cet atelier collectif est de vous aider à dégager des pistes de réflexion quant à votre choix d’études. Il vise à vous initier à une démarche active de récolte et de traitement des informations (sur soi, sur les études, sur les métiers...) utiles dans la formulation de votre choix.
Le contenu de cet atelier est fort similaire aux séances d’aide au choix d’études, nos « Mercredis de l’orientation », qui se déroulent une fois par mois pendant toute l'année.
Pour assurer des échanges de qualité, le nombre maximum de participants est de 30 personnes. Cet atelier est complet.
Si vous ne pouvez pas participer à cet atelier, vous pouvez toujours rencontrer nos conseillères en orientation à leur permanence entre 11h et 13h, sans rendez-vous (voir plus d'info).

2. Préparation à la transition

En groupe, et avec l'aide des conseillères et conseillers en orientation et en information du Service InfOR-études, vous serez amenés à envisager les différents éléments qui entreront en ligne de compte lorsque vous commencerez des études supérieures : un nouveau rythme d'études, de nouvelles sollicitations, l'adaptation à votre nouvelle vie étudiante...
Pour assurer des échanges de qualité, le nombre maximum de participants est de 30 personnes. Cet atelier est complet.

3. Le "métier" d'étudiant à l'université : quelles spécificités ?

Moment de nombreuses nouveautés dans la vie des étudiants et étudiantes, l’arrivée à l’université est aussi l’occasion de découvrir de « nouveaux genres de discours » où s’instaurent de « nouveaux rapports au savoir ».
Cet atelier consistera à examiner ce qui se cache très concrètement derrière ces expressions et tenter de cerner les comportements adéquats de travail et d’étude qu’impliquent les spécificités de l’enseignement à l’université.
Le nombre maximum de participants à cette séance est de 50 personnes. Cet atelier est complet.

Quand et où ?

Les ateliers se dérouleront le mardi 25 février 2020 à Ixelles, sur le campus du Solbosch, au bâtiment K. Le local vous sera précisé dans la confirmation de votre inscription.

  • De 9h à 10h30 : Atelier d’aide au choix d’études (complet)
  • De 11h à 12h30 : Atelier de préparation à la transition (complet)
  • De 14h à 16h : Atelier d’initiation à la méthodologie universitaire (complet)

Vous pouvez vous inscrire à un, à deux ou aux trois ateliers.

À qui s'adresse cette activité ?

Aux élèves de l’enseignement secondaire de 5e, 6e ou 7e années.

Comment y participer ?

Il est nécessaire de s'inscrire à chaque atelier auquel vous souhaitez participer.
Les inscriptions sont désormais terminées.

Mis à jour le 24 février 2020