1. Cours ouverts
  2. FR
  3. ateliers

Cours ouverts 2022 - Ateliers

Orientation - Transition - Méthodologie

Durant cette semaine de cours ouverts, le Service InfOR-études et le Centre de Méthodologie universitaire vous proposent plusieurs ateliers collectifs pour vous préparer au mieux aux études supérieures. Ces ateliers ont lieu à des moments où vous n’avez pas cours afin de vous permettre de profiter au maximum de cette semaine d’expérience dans l’enseignement supérieur.
Pour vous garantir la richesse des échanges, ces ateliers nécessitent une inscription, mais restent totalement gratuits.
Vous pouvez participez à trois types d’ateliers.
Attention, nous devons vous demander d'être titulaire d'un CST ainsi que de porter un masque afin de participer aux ateliers.

Les trois types d'ateliers

1. Atelier d'aide au choix d'études

Après un rappel de certaines notions clés sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur, l’objectif de cet atelier collectif est de vous aider à réfléchir sur la ou les manières de faire votre choix d’études et sur les ressources nécessaires à mobiliser pour prendre votre décision. Des outils vous permettant de découvrir l’étendue des possibilités d’études vous seront également transmis pour poursuivre la réflexion.
Pour assurer des échanges de qualité, le nombre maximum d'inscrits est de 20 personnes par atelier.

2. Atelier de préparation à la transition - De l'école secondaire à l'enseignement supérieur

En groupe, et avec l'aide des conseillères et conseillers en information du Service InfOR-études, vous serez amenés à envisager les différents éléments qui entreront en ligne de compte lorsque vous commencerez des études supérieures : un nouveau rythme d'études, de nouvelles sollicitations, l'adaptation à votre nouvelle vie étudiante...
Pour assurer des échanges de qualité, le nombre maximum d'inscrits est de 50 personnes par atelier.

3. Atelier d'initiation à la méthodologie universitaire - Spécificités des écrits à l'université

Contrairement à certaines idées reçues, les études universitaires mettent en oeuvre des pratiques de lecture et d'écriture qui leur sont propres. Lors de cet atelier, vous aurez l'occasion de découvrir des écrits universitaires spécifiques et d'identifier leurs particularités. Cet atelier vous permettra de cerner les comportements adéquats de travail et d’étude qu’impliquent les spécificités de l’enseignement à l’université.
Pour assurer des échanges de qualité, le nombre maximum d'inscrits est de 40 personnes par atelier.

Quand et où ?

Les ateliers se dérouleront en présentiel, sur le campus du Solbosch. L'indication du local exact vous sera communiquée la veille de la session.

  • Mardi 1er mars
    • De 8h à 10h : Atelier d’initiation à la méthodologie universitaire (cette session est complète)
    • De 10h à 12h : Atelier de préparation à la transition (cette session est complète)
    • De 14h à 16h : Atelier d’aide au choix d’études (cette session est complète)
  • Mercredi 2 mars
    • De 12h à 14h : Atelier d’aide au choix d’études (cette session est complète)
  • Jeudi 3 mars
    • De 12h à 14h : Atelier de préparation à la transition (cette session est complète)

Vous pouvez vous inscrire à un, à deux ou aux trois ateliers (il n'est pas utile de s'inscrire à deux sessions du même atelier car leurs contenus seront similaires).

À qui s'adresse cette activité ?

Aux élèves de l’enseignement secondaire de 5e, 6e ou 7e années.

Comment y participer ?

Il n'est désormais plus possible de s'inscrire aux ateliers, toutes les places disponibles ayant été attribuées. Un mail récapitulatif sera envoyé aux personnes inscrites au plus tard la veille de chaque atelier.

Mis à jour le 22 février 2022